1. Le cadre légal et réglementaire
Le Bilan de Compétences proposé par CFC répond aux dispositions de la loi du 05.09.2018 – relative à la liberté de choisir son avenir professionnel – et aux articles R6313-4 à R6313-7 du Code du Travail (www.travail-emploi.gouv.fr).
Il s’agit d’une démarche individuelle, qui permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il n’y a pas de prérequis pour réaliser un Bilan de Compétences.
Ce dernier est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations (confidentialité, consentement du bénéficiaire, et neutralité).
2. Pourquoi faire un Bilan de compétences ?
- Vous vous sentez démotivé(e) dans votre activité professionnelle ?
- Vous souffrez d’un manque de perspectives sur votre avenir professionnel ?
- Vous vous remettez en question ?
- Vous vous questionnez sur le plan professionnel ?
- Vous vous interrogez sur la suite de votre parcours professionnel et sur une éventuelle réorientation professionnelle ?
- Vous ressentez le besoin de faire le point et de voir plus clair ?
Alors OUI, le Bilan de Compétences est fait pour vous !
3. Les objectifs
Une meilleure connaissance de soi et de son potentiel.
- Identifier ses talents naturels, ses compétences, ses aptitudes
- Identifier ses aspirations profondes et ses valeurs clefs
- Prendre conscience de ses ressorts internes et de ses points d’appui pour piloter son parcours professionnel
- Mettre en lumière les activités professionnelles les plus favorables à la personne et à son épanouissement
- Élaborer un projet professionnel – ou un projet de formation – qui réponde au mieux aux aspirations de la personne et à ses talents
4. Les bénéficiaires
- Tout salarié, qu’il appartienne au secteur privé ou au secteur public
- Toute personne en recherche d’activité professionnelle
- Toute personne quelque soit son âge désireux de mieux se connaître
- Aucun pré-requis n’est nécessaire
5. Le déroulement et les modalités d’évaluation
* Une rencontre préalable avec le candidat, pour :
- faire connaissance
- présenter la démarche de manière plus approfondie
- recueillir ses attentes
- répondre au mieux à ses questions
* Un accompagnement personnalisé qui se déroule en 3 phases :
A. Une phase préliminaire pour :
- confirmer l’engagement du bénéficiaire
- analyser son besoin et ses attentes
- l’informer du déroulement de la démarche, des principes pédagogiques et des modalités pratiques
B. Une phase d’investigation pour :
- analyser de manière approfondie son parcours professionnel
- mettre en lumière ses talents naturels
- identifier ses compétences techniques en s’appuyant sur ses réalisations professionnelles
- faire émerger ses aspirations profondes
- se projeter dans des activités professionnelles nouvelles
- déterminer les points d’appui clefs qui vont faciliter ses démarches professionnelles
C. Une phase de conclusion pour :
- définir la nature du projet professionnel envisagé
- mettre en lumière les facteurs clefs de succès
- préciser les étapes de mise en œuvre du projet
Au terme de la démarche, le bénéficiaire se voit remettre :
- un document de synthèse reprenant tous les éléments travaillés au cours du Bilan de Compétences, en lien avec les objectifs définis en début d’accompagnement
- un questionnaire d’évaluation à chaud
* Entretien de suivi à 6 mois pour :
- faire le point sur l’état d’avancement de son projet
- répondre à d’éventuels besoins spécifiques
6. La durée
La durée du Bilan de Compétences est de 24 heures dont 16 heures d’entretien avec le formateur/consultant et 8h d’exercices personnels, recherches et questionnaires
Habituellement, il est proposé au candidat la réalisation de 8 séances de 2h chacune sur une période comprise entre 7 semaines et 14 semaines.
Nous prenons en compte les situations particulières – professionnelles ou personnelles- pour adapter au mieux le rythme des rencontres et les modalités pratiques au bon déroulement de la démarche.
7. Le coût , le financement et délais d’accès
Coût : 2 formules sont proposées :
- une formule 100% en présentiel à 2000 € net de taxes
- une formule en distanciel à 1650 € net de taxes
Financement : plusieurs financements sont possibles :
- Le CPF (Compte Personnel de Formation) du salarié
- L’entreprise directement ou via son centre de formation permanente
- Un financement mixte : salarié et entreprise, salarié et Pôle Emploi…
- Un financement sur ses fonds propres
→ Pour aller sur votre compte CPF : www.moncompteformation.gouv.fr
Pour toute information : n’hésitez pas à nous contacter au 03 20 35 08 99
Nous vous répondrons sous 48 h et vous proposerons un RDV rapidement.
Vous aurez ainsi tous les éléments pour prendre sereinement votre décision.
Délais : à noter qu’entre la date d’inscription sur votre compte CPF et le début du Bilan de Compétences, il s’écoule un délai de 15 jours suivant l’accord de prise en charge.
8. L’accueil des personnes en situation de handicap
Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes questions concernant ce sujet : Ahmed TAHANi cfc59000@gmail.com
Nos Bilans de Compétences sont ouverts à tous les publics sans exception.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant réaliser un Bilan de Compétences personnalisé sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation proposée dans des conditions optimales.
Parcours Handicap : http://www.monparcourshandicap.gouv.fr vous informe de manière officielle et vous accompagne dans votre quotidien.
https://mdph.lenord.fr/site/dac_50770/accueil
Siège de la Maison Départementale des Personnes Handicapées
Adresse : 21 Rue de la Toison d’Or, 59650 Villeneuve-d’Ascq
9. Les modalités et délais d’accès
Contact
CFC
cfc59000@gmail.com
03 20 35 08 99
Adresse
57 Bis rue du faubourg d’Arras
59155 FAches-Thumesnil
Arrêt de métro : Porte d’Arras / Arrêt de bus : De L’Oise
Parking à proximité
Horaires
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Restauration
Plusieurs restaurants se trouvent à proximité immédiate de nos locaux. De plus, nous disposons d’une salle de pause avec une possibilité de se restaurer sur place.
Hébergement
Un choix très large de mode d’hébergement existe, n’hésitez pas à nous contacter ou à aller sur le site de l’office de tourisme de Lille : https://www.lilletourism.com/les-hebergements-a-lille.html
Bureau mis à disposition des bénéficiaires
Les personnes qui viennent de loin et qui souhaitent travailler avant ou après entretien peuvent réserver à titre gratuit un bureau indépendant.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps d’environ un mois avant le début de l’action (moins sans prise en charge).
Indicateur de résultats : de Janvier à Décembre 2023
Nombre de stagiare | Taux de satisfaction | Taux d’abandon | Nombre de bénéficiaire au début et en fin de parcours | Nombre d’enquêtes terrain réalisé | Taux de réalisation à 6 mois |
Site actualisé en Mai 2022