Vendeur conseil magasin
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial multicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de
l’enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.
Contenu de la formation
- Niveau 2 : Savoir lire et écrire en français, compter et résoudre les problèmes simples.
- Goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe.
- Disponibilités (horaires décalés, samedis) et résistance physique (station debout, port de charges).
- Utilisation des logiciels de bureautique (Word/Excel).
- Validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle .
- Demandeurs d’emploi
- Salariés (plan de développement des compétences, CPF et CPF-projet de transition professionnelle, reconversion…)
Module 1 – Intégration, positionnement et contractualisation
Module 2 – Techniques de recherche d’emploi et accompagnement vers l’emploi
Module 3 – Compétences transversales : communication, calcul et raisonnement, culture numérique, organisation et méthode pour apprendre
Module 4 – Les bases du commerce
Module 5 – Non abordé dans cette formation
Module 6 – BLOC 1 : Vendre en magasin des produits et des prestations de service
- Mener un entretien de vente de produit et de prestations de services en magasin
- Consolider l’acte de vente en magasin
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée vente
Module 7 – BLOC 2 : Contribuer à l’animation d’un linéaire ou d’un point de vente
- Assurer une veille sur les produits et services de l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace vente
- Participer à la gestion des flux de marchandises
Module 8 – Préparation du dossier professionnel et validation de la certification
- Les stagiaires sont accompagnés dans leur recherche d’entreprises
- Un suivi sur le lieu de stage est effectué par le formateur
Obtenir la certification Titre professionnel de Vendeur conseil en magasin (VCM) équivalent Bac pro commerce, délivré par le ministère du Travail (Réf. 00520 – JO 10/11/2016), Niveau 4 (équivalent Bac)
- Accompagnement personnalisé
- Évaluation régulière des acquis en cours de formation
- Évaluation des périodes de stage avec le tuteur en entreprise
- Session de validation de la certification (totale ou partielle) avec un jury évaluant le candidat sur son dossier professionnel (DP), ses résultats aux épreuves d’examens et son entretien final
- Attestation de formation
12 mois en alternance : 1 jour en centre de formation et 4 jours en entreprise.
Entrée permanente entre septembre et décembre de chaque année.
- Théorie, pratique
- Support de cours
- Vidéo-projecteur